Atelier de Kundalini yoga du 13 mai

Le thème proposé est le suivant :
« Equilibrer ses humeurs« .           😄  🤔  😡  😭  😇

Nos humeurs sont souvent liées à notre système hormonal. Chez les yogi, les glandes sont considérés comme les « gardiens de la santé ». Leur fonction est significative pour les sensations de stress et de détente, de faim et d’inappétence, de désir et de frustration, de peur et de plaisir.
Le yoga tend à un « équilibre intérieur » par la guérison et l’harmonie de notre système glandulaire. Dans ce but, nous travaillons également les centres d’énergie (chakras) qui sont directement reliés aux glandes. En outre, l’harmonisation des glandes supérieures (hypophyse et glande pinéale) est importante car, si elles sont suffisamment approvisionnées en énergie, elle peuvent canaliser les impulsions des glandes inférieures.

Cet atelier se développera autour du système hormonal. Après une brève partie théorique sur ce dernier, nous pratiquerons des respirations spécifiques permettant de l’équilibrer. Le kriya sera composé d’exercices de massage interne, de stimulation de la circulation et des zones réflexes. Mais aussi d’exercices pour les muscles tests du méridien du triple réchauffeur qui est associé à ce système. Il sera suivi d’une relaxation profonde au son des bols tibétains afin d’intégrer tous les bienfaits des exercices précédents. Et pour finaliser le tout, je vous proposerai une méditation pour vous élever toujours un peu plus.

Lorsque notre système hormonal est en bonne santé, nous sommes peu sujets à des réactions excessives. Dès lors, en prenant conscience de la manière dont notre corps influence notre environnement, nous pourrons apprendre à le guider, à le contrôler et ainsi approcher l’essence même du yoga.

Je terminerai sur cette citation :

« Chaque être humain, à quelque religion qu’il appartienne, fera face, dans le futur, à une réalité qui nécessitera un système nerveux fort et en bonne santé. Il aura besoin d’un mental clair et du soutien d’une spiritualité puissante pour faire face au monde à venir. Nous pouvons affirmer avec certitude que la seule façon d’y parvenir sera de faire appel aux techniques yogiques grâce auxquelles le corps, le mental et l’esprit peuvent être renforcés. » Yogi Bhajan, avril 1999.

Atelier de Kundalini Yoga du 8 avril : Souplesse de la colonne vertébrale

Grâce à sa structure en S, la colonne vertébrale soutient le corps et permet des mouvements de flexion, d’extension, d’inclinaison latérale et de rotation. Sans colonne vertébrale, nous nous déplacerions en rampant sur le ventre 😉
L’état de la colonne vertébrale traduit aussi les évolutions du Moi, à savoir quelle idée nous nous faisons de nous-même et dans quelle mesure nous assumons la responsabilité de notre propre vie. Notre flexibilité face aux évènements de la vie est étroitement liée à la flexibilité de notre colonne. C’est pour cela qu’il est important de maintenir une colonne en bon état déjà pour éviter tous ses maux d’un point de vue physiologique (lumbago, hernie discale, etc.) mais aussi pour rester souple dans n’importe quelle situation.

Lors de cet atelier, nous travaillerons l’assise qui est souvent un de nos points faibles lorsque nous commençons le yoga. Je vous donnerai des conseils que pourrez mettre en pratique chez vous pour améliorer votre assise et par conséquent soulager votre colonne vertébrale et changer vos habitudes posturales. Puis nous ferons des exercices de pranayama pour faire circuler l’énergie dans la colonne. Je vous proposerai un kriya qui s’intitule : « Responsabilité de la colonne vertébrale » où vous serez amenés à faire des mouvements, accompagnés de respirations, qui aident à assouplir la colonne (rotation, étirement, extension). Il y aura ensuite une relaxation profonde au son des bols tibétains et enfin une méditation pour finaliser le tout.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’affiche ci-dessous.

Bon début de printemps et à très bientôt!

Caroline